PARTICULIERS

Optimiser sa fiscalité

La fiscalité prend une place de plus en plus importante dans les préoccupations des ménages. Les revenus du travail comme ceux du patrimoine sont lourdement taxé. La réglementation est en constante évolution et le code général des impôts est devenu très complexe.

 

Malgré tout, nous vous recommandons de ne pas aborder les solutions d’optimisation fiscale dans le seul but de payer moins d’impôt.

 

Il convient d’aborder l’investissement sous un angle patrimonial et non pas seulement fiscal. Les implications patrimoniales notamment en termes de risque en capital ou de blocage des capitaux doivent être mesurées avant toute prise de décision.

IFP-conseils-marseille-gestion-patrimoine-immobilier-finance-particuliers-Optimiser-sa-fiscalité
IFP-conseils-marseille-gestion-patrimoine-immobilier-finance-particuliers-Optimiser-sa-fiscalité-2

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité ?

Les placements permettant de bénéficier d’une optimisation fiscale sont nombreux. Ils sont souvent attrayant, apportent de réel avantages, mais aussi leur lot de contrainte et de risque.

Il est important de ne pas faire son choix en fonction de l’avantage fiscal mais plutôt sur les performances réelles de vos investissements. L’économie d’impôt est un plus qui permettra d’optimiser votre rendement.

 

Nous vous accompagnons dans la détermination de votre besoin fiscal et dans le choix du dispositif vous convenant le mieux. Nous sélectionnons des produits de qualités auprès de partenaires renommés et nous vous présentons, en toute transparence, leurs avantages et leurs inconvénients.

QUELQUES DISPOSITIFS VOUS PERMETTANT DE RÉDUIRE VOTRE IMPOSITION :

LOI PINEL

Réduction d’impôt de 12% à 21% durant 6 à 12 ans. permet de se constituer un patrimoine immobilier et une source de revenus complémentaires à terme.

LOI MALRAUX

Permet d’acquérir un bien immobilier dans des zones protégées et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22% ou 30% sur le montant des travaux réalisés.

LOI MONUMENT HISTORIQUE

Les propriétaires d’immeubles classés monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques bénéficient d’un régime fiscal spécifique qui s’avère particulièrement intéressant dès lors qu’ils entreprennent des travaux de rénovation. Tout déficit généré par le bien, travaux de rénovation et charges et intérêts d’emprunt, est déductible annuellement du revenu imposable, sans plafond. Le reliquat qui n’aurait pu être déduit est reportable pendant 6 ans.

LOI LMNP BOUVARD

Réduction d’impôt de 11% durant 9 ans pour un investissement locatif meublé.

FOND D’INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ (FIP)

Ils permettent de valoriser un capital en investissant dans des entreprises innovantes ou locales. La réduction d’impôt est égale à 18 % du montant des versements effectués, retenus après imputation des frais de souscription.

SOCIÉTÉ DE FINANCEMENT DE L’AUDIOVISUEL (SOFICA)

Réduction d’impôt de 30 à 36% de l’investissement.

MADELIN RETRAITE

Produit d’épargne long terme permettant de bénéficier du versement d’une rente lors du départ à la retraite. Vous effectuez des versements régulier qui sont déductible de votre chiffre d’affaire et permettent donc une économie fiscale.

PLAN D’EPARGNE RETRAITE POPULAIRE (PERP)

Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Vous effectuez des versements régulier ou ponctuel qui sont déductible du revenu imposable. Le capital constitué est reversé sous forme d’une rente viagère et peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %. Il permet aussi d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.

Cette liste est non exhaustive.

UNE QUESTION ?

N’hésitez pas à nous contacter pour des solutions personnalisées !

06 22 67 15 60