PARTICULIERS

IFP-conseils-marseille-gestion-patrimoine-immobilier-finance-particuliers-solutions-loueur-meuble-non-professionnel

LMNP

Loueur Meublé Non Professionnel

Dans notre pays, le parc immobilier locatif meublé n’est pas suffisant et la demande est forte. Il y a une véritable crise du logement en France. L’état ne peut pas financer lui-même l’expansion du parc locatif et la demande aux investisseurs.

La loi LMNP vise à inciter les investisseurs à investir dans des logements, afin de soutenir la construction et l’emploi qui en découlent notamment dans le secteur du bâtiment et alimenter le parc locatif.

Le dispositif LMNP sert à soutenir certains secteurs para hôteliers fournissant des prestations d’accueil de courtes, moyennes ou longues durées (résidences médicalisées, résidences étudiantes, résidences de tourisme, …). Au sein de ces secteurs, on trouve parfois des motifs sociaux, comme la prise en charge de la dépendance pour les personnes âgées lorsqu’il s’agit des résidences médicalisées.

Le vieillissement de la population française constitue un enjeu majeur de l’état pour les années à venir. Les plus de 60 ans représentent 20% de la population et dépassent en 2015 les 25%. Le marché de l’habitat senior est donc un marché en constante progression. À l’heure actuelle, l’offre immobilière est très largement insuffisante faute d’investisseurs. Mais nous devrions connaître dans les prochaines années une explosion de la demande, ce qui laisse présager de belles opportunités d’investissements.

Les objectifs de l'investissement en LMNP

CONSTITUTION D'UN PATRIMOINE

Vous constituez un patrimoine et des revenus locatifs stables et peu ou pas fiscalisés.

EFFET LEVIER

Le financement est fortement conseillé, cela vous permet de profiter d’un double 
« effet de levier» : les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers que vous recevez.

REVENUS STABLES

Préparer financièrement votre retraite revient à mettre en place des revenus stables et sans risque afin de maintenir votre niveau de vie, ce qui est le cas des loyers que vous percevrez sur votre bien immobilier.

PROTECTION FAMILIALE

Protéger votre famille : en cas de décès ou d’invalidité, l’assurance sur votre emprunt se substitue à vous pour les remboursements restants dans le cas où l’emprunteur a souscrit une A.D.I. Vos héritiers bénéficient donc d’un capital qui est la propriété du bien immobilier ou d’une rente par la perception des loyers.

Les avantages du régime LMNP

DÉDUCTION DES CHARGES

Vous pouvez déduire l’ensemble des charges liées à votre investissement (intérêts d’emprunt, taxes, …) de vos revenus locatifs.

DÉDUCTION DES AMORTISSEMENTS

Vous pouvez également déduire les amortissements des biens mobiliers.

RÉCUPÉRATION DE LA TVA

Récupération de la TVA que vous avez payée en achetant le bien, si les locations sont consenties à des exploitants d’établissement à caractère (résidence avec services).

BAIL DE 9 ANS MINIMUM

Loyers perçus selon bail de 9 ans minimum (résidences tourisme & para hôtelières, étudiantes et E.H.P.A.D.), gestion déléguée.

UNE QUESTION ?

N’hésitez pas à nous contacter pour des solutions personnalisées !

06 22 67 15 60