Faut-il-realiser-des-travaux-2019-Actualites-IFP-Conseils-cabinet-gestion-patrimoine-video

Revenus fonciers : Faut-il réaliser des travaux en 2019 ?

Le 11 mars 2019

Revenus fonciers : Faut-il réaliser des travaux en 2019 ? VIDÉO

 

Vidéo de février 2019 réalisé par Fidroit.
Sébastien Garcia -> consultant chez Fidroit.

 

Revenus fonciers : faut-il réaliser des travaux en 2019 ?

Vous êtes prélevé d’un acompte au titre de l’impôt sur vos revenus fonciers. Vous souhaitez comme chaque année réaliser des travaux sur vos biens locatifs pour réduire votre impôt et si possible votre acompte ? Mais saviez-vous que 2019 est une année spéciale en matière de déductions des revenus : il s’agit de la première année d’application du prélèvement à la source de l’impôt.

Prélèvement à la source de l’impôt

Pour éviter que vous ne payiez cette année à la fois l’impôt à la source et l’impôt sur le revenu de 2018, il a été mis en place un mécanisme d’élimination de l’impôt sur les revenus de 2018. Grâce à lui, vous ne payez en 2019 que l’impôt à la source sur vos revenus 2019. En 2018 on appellera cette année, l’année blanche parce que sans impôts ou presque. Jusqu’à présent, les travaux sur les biens immobiliers vous servez à réduire vos revenus fonciers déclarés, donc l’impôt. Mais en l’absence d’impôts en 2018, vous avez été tenté de garder votre argent et de reporter le paiement des travaux en 2019 ? Mais voilà, pour éviter ce raisonnement, un système spécifique de déduction des travaux a été mis en place. En 2019, vous ne pourrez déduire que la moyenne des travaux réalisés en 2018 et en 2019 à quelques exceptions près : vous devez alors distinguer les travaux volontaires des travaux d’urgence.

Travaux volontaires

Les travaux volontaires sont les travaux classiques que vous pouvez réaliser chaque année pour entretenir votre bien et réduire votre revenu imposable. Il s’agit des travaux d’entretien, de réparation, d’amélioration. Par exemples : des travaux de peinture ou de réfection de la toiture.

Travaux d’urgence

Les travaux d’urgence sont eux rendu nécessaire par l’effet de la force majeur ou alors décidés d’office par le syndic de copropriété. Bref, vous ne pouvez faire autrement que de les payer. Par exemple : la réparation d’une porte ou d’une fenêtre suite à un cambriolage. Les travaux d’urgence sont toujours déduits intégralement et sont exclus de la limitation que j’ai évoqué tout à l’heure.

Les travaux volontaires sont eux soumis à la limitation de déduction. Voyez les cas dans lequel vous pourriez vous retrouver.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici